Cancer de l’enfant : comment fonctionne la Maison des parents ?

Être atteint d’un cancer est une épreuve difficile pour un enfant. En plus de la maladie, il doit aussi subir un traitement dans un hôpital, loin de ses parents. Pour éviter sa solitude, le président du département du Nord a trouvé une idée pour rapprocher les parents et enfants, atteints d’un cancer. Il s’agit de la Maison des parents, un hébergement près de l’hôpital des enfants.

La maison des parents : un centre d’accueil pour parents

Le soin du cancer de l’enfant nécessite un long traitement, qui peut prendre des mois. Ce traitement oblige l’enfant à s’éloigner de ses parents, ce qui peut être dur à supporter. Or, il a réellement besoin de ses parents durant le processus pour se sentir plus aimé. Pour cette raison, on a créé la Maison des parents, un lieu d’accueil pour les parents. Ce concept est récent, mais commence à attirer de plus en plus de parents. Se trouvant à proximité de l’hôpital des enfants, elle a été instaurée afin d’héberger des parents d’enfants atteints du cancer. Ainsi, ces derniers seront tout prêt de leurs enfants et en cas de besoin, ils pourront facilement venir en aide à ces derniers.

La maison des parents : un lieu de partage entre parents

La Maison des parents n’est pas seulement un lieu d’hébergement. Elle sert avant tout à alléger les souffrances de la famille par rapport au cancer. C’est un endroit où de nombreux parents, de même situation, peuvent échanger leur angoisse, leur peine et leur frustration. De nombreux experts se trouvent également dans cet établissement. Ils vont accompagner les parents à faire face à la situation. Ils vont leur apprendre les bons comportements à adopter devant l’enfant, les informations utiles sur le cancer… Tout ceci dans le but de faciliter la vie de ces derniers. Enfin, la Maison des parents propose aussi de nombreuses activités pour famille. Ces ateliers n’ont pas seulement un but divertissant, mais ils servent avant tout à réunir la famille, même dans les moments de difficultés. Ils servent également d’enseignement complémentaire concernant le cancer.

La maison des parents : un centre ouvert à tous

La Maison des parents est un centre gratuit. Cela signifie qu’elle est ouverte à tous. Tous les parents, qui souhaitent s’initier au cancer peuvent s’y inscrire, même s’ils n’ont pas d’enfants malades. Dans ce cas, elle servira de prévention pour ces derniers. Mais elle est surtout recommandée aux parents dont les enfants sont atteints du cancer. D’ailleurs, d’ici 2021, le président du département du Nord envisage de créer 8 maisons de parents, réparties dans tous les quartiers.
Quelles sont les associations pour les enfants atteints de cancer ?
Comment accompagner les familles touchées par un cancer pédiatrique ?