La cancérologie est l’étude des cancers. Il existe deux types de cancer : le cancer benign et le cancer maligne. Le cancer pédiatrique est la possibilité pour un enfant de développer un cancer à l’âge de 0 à 15 ans. Le cancer peut apparaître à tout âge de la vie et il peut toucher chaque organe du corps. Pour chaque année, en France on compte à peu près plus de 2500 nouveaux cas qui sont diagnostiqués comme cancer.
Actuellement, quelle est la place du cancer pédiatrique en France ?
Le service oncologie pédiatrique a mis en place depuis l’année 2014 des stratégies pour une meilleure prise en charge des cancers pédiatrique. Afin d’améliorer la recherche sur le cancer pédiatrique, des millions d’euros sont donnés pour garantir de meilleurs résultats. Il faut identifier les nouveaux tests pour le traitement, afin de stopper le processus tumorale par exemple. Il faut améliorer l’accès aux médicaments, il est important de rapidement orienter les enfants qui subissent des cancers complexes. La France finance le séquençage complet du génome, par exemple sur le rétinoblastome et léiomyosarcome. On essaie de diminuer les effets secondaires et les séquelles générées par les médicaments.
Quels sont les cancers pédiatriques les plus courants ?
Les principaux cancers qui touchent les enfants sont nombreux, il est important de diagnostiquer rapidement le cancer pour prendre en charge tôt la maladie. Le premier est la leucémie, c’est un cancer du sang qui touche principalement les cellules de défense ou globule blanc, c’est un cancer qui touche également la moelle osseuse. Le lymphome est un cancer qui touche les ganglions et le système lymphatique. D’autres comme : le néphroblastome (cancer des reins), le neuroblastome (cancer du système nerveux sympathique), l’ostéosarcome (cancer des os) et beaucoup d’autres. Le rhabdomyosarcome est un cancer qui touche les tissus de soutien et les muscle et le rétinoblastome qui est le cancer qui touche la rétine. La tumeur cérébrale est un cancer qui touche la moelle épinière. Mais il existe d’autres comme : les ovaires ou les testicules, le thorax, l’abdomen et le système nerveux central.
Comment diagnostiquer un cancer pédiatrique ?
Les cancers peuvent être silencieux ou tabagiques. Il est important de savoir maîtriser la clinique et le para clinique. Pour confirmer la présence d’un cancer, seul l’examen para clinique confirme le diagnostic. Les anatomopathologistes sont responsables de starifier l’état du cancer. Il faut travailler main dans la main pour traiter l’enfant, il faut discuter aux staffs pour la suite des prises en charge. L’oncologue, le pédiatre et l’anatomopathologiste doivent communiquer et discuter durant la suite des événements.
Dans la même catégorie