Le traitement du cancer est long et massif, ce type de maladie engendre un bouleversement des rythmes de vie et de l’alimentation de toute la famille. Malgré les avancées thérapeutiques, votre accompagnement peut faire une grande différence pour les jeunes patients et leurs parents. Panique, Peur de la mort, cette situation nécessite un soutien psychologique. Mais comment soutenir cancer pédiatrique et accompagnement de la famille ? Suivez les réponses.
Le comportement idéal à adopter à l’école
Compte tenu du fait que l’enfant atteint de cancer est souvent absent en classe, pour l’accompagner ainsi que ses parents, l’enseignant(e) pourra garder un lien à distance. Pour cela, ils peuvent discuter sur Skype ou tout simplement en envoyant de photos ou une carte. Et lorsque l’enfant malade revient en cours, il est conseillé de ne pas fixer les traces apparentes, surtout les cheveux. Mais même si vous remarquez que ses cheveux ont repoussé, ça n’indique pas que l’enfant est guéri ou le traitement est terminé. Dans le cas général, traiter une leucémie se maintient jusqu’à 3 ans et, durant ces temps, l’enfant atteint de cancer ne peut assister à aucune activité. Après un combat aussi dur, l’élève doit nécessairement prendre une période de convalescence.
Idée d’accompagnement pour les proches de l’enfant malade
Si vous connaissez bien la famille qui a été touchée par un cancer pédiatrique, il est tout à fait envisageable de mettre sur pied une association d’entraide. Il s’agit d’un réseau bien organisé qui permet à une collectivité d’accompagner la famille. Certaines familles veulent acquérir des repas préparés toutes les 2 fois par semaine et d’autres tous les jours. Certains sites Web donnent des recettes et conseils, ainsi vous pourrez préparer des repas pour eux. Il est déconseillé de donner vos avis, car tout le monde a sa propre notion sur le cancer et cela va troubler le paysage mental des parents qui est déjà très fragile.
Autres façons spécifiques d’accompagner
Avoir un enfant atteint de cancer impose l’un des deux parents à stopper ses activités. Pour l’aisance psychologique de l’enfant, il vaut mieux un traitement ambulatoire à l’hospitalisation. Vous comprenez le coût des déplacements qui est nécessairement effectué en voiture privée, pour éviter les risques immunitaires et ce fait de nombreuse fois par semaine à la charge des parents. Vu que le cancer coûte très cher en déplacements et en participation aux traitements, il est également conseillé de les apporter des soutiens financiers.
Dans la même catégorie