Comment parler à l’enfant du cancer ?

Vous venez d’apprendre que votre enfant est atteint d’un cancer. Cela vous attriste, mais vous devez tôt ou tard le lui avouer. Le problème, c’est que vous ne savez pas comment s’y prendre. Ne vous inquiétez pas !  Voici quelques astuces pour entamer un dialogue enfant atteint du cancer.

Dire la vérité, avec les mots justes

Certes, les enfants sont moins âgés et moins instruits que les adultes. Néanmoins, ils sont loin d’être bêtes. De ce fait, il ne sert à rien de leur mentir. D’ailleurs, ils sont probablement déjà conscients de leur anomalie. Si votre enfant est atteint du cancer, le mieux est de lui dire la vérité. Pour ce faire, emmenez-lui dans un endroit calme, puis entamez un dialogue enfant atteint du cancer. Expliquez-lui la situation, d’une manière réfléchie et calme. Vous pouvez même détourner la discussion, pour qu’il comprenne mieux. Par exemple, vous pouvez lui parler de l’histoire d’un jeune garçon, atteint d’un cancer et l’appliquer à son cas. Néanmoins, il faut rester le plus direct possible pour éviter toute sorte d’incompréhension. De même, exprimez-vous avec des phrases simples. Étant un enfant, il n’est pas encore capable d’assimiler les termes complexes comme la chimiothérapie, la radiothérapie, … Donc, il faut le lui expliquer de manière simple et claire.

Rassurer et soutenir l’enfant

Le dialogue enfant atteint du cancer a un grand impact sur l’enfant. En sachant la vérité, il peut se demander des tas de questions. Il peut réagir brusquement, soit en pleurant, soit en se mettant en colère… Dans ce cas, vous devez à tout prix lui réconforter. Faites-lui savoir que vous êtes là en cas de besoins. Essayez de lui rassurer par rapport à sa maladie. Forcément, ce n’est jamais facile pour un enfant de savoir qu’il est atteint d’un cancer. Cela peut même perturber son estime de soi, sachant qu’il présente des anomalies. Pour cette raison, vous devez absolument lui venir en aide et le soutenir. Essayez aussi de répondre à toutes les questions qu’il vous pose. Soyez franc avec lui, ne lui cachez rien. Ainsi, il se sentira en confiance avec vous et s’ouvrira de mieux en mieux. Cela est vraiment nécessaire pour son traitement.

Accompagner l’enfant durant tout le traitement

Le soin d’un cancer peut durer plusieurs années. L’enfant nécessite donc énormément de soutien durant cette période. Vous devez toujours être présent lors de ses séances de thérapie ou ses visites à l’hôpital. Il doit se sentir aimé et chéri par son entourage. Cela lui donnera plus de confiance et l’aidera à mieux guérir. Il est aussi nécessaire d’agir en fonction de son comportement. Certains enfants ne veulent pas se sentir anormaux et ne souhaitent pas qu’on les traite différemment. Si c’est le cas de votre enfant, faites pareil ! Le plus important est qu’il se sent à l’aise dans son corps.
Quelles sont les activités proposées aux enfants atteints de cancer ?
Comment fonctionne le service des enfants dans un hôpital ?